Causse : du Latin calx, chaux. Vaste et haut plateau calcaire du Massif-Central et du sud-ouest de la France, aride et creusé de profondes vallées, de dolines et de gouffres (avens) offrant de maigres pâturages à moutons.
*** Le Roc de la Frau ***
Le Causse de Sauveterre, solidement enraciné au cœur de la Lozère, est un terroir exceptionnel. La brebis est la reine de ce vaste plateau calcaire qui s'étend jusqu'en Aveyron, vers la prestigieuse cité de Sévérac le Château.
En Lozère, six cantons se partagent le causse de Sauveterre. Deux autres cantons prolongent le Causse en Aveyron. Les territoires de la plupart des communes s’étendent à la fois sur le Causse et dans la vallée, deux contrées aux économies complémentaires.
Le bâti caussenard
Le bâti caussenard traditionnel est entièrement construit en pierre calcaire selon le système de voûtes avec toits de lauzes, sans charpente : il témoigne de l'époque où le bois a longtemps manqué, notamment pour construire. Le bâti caussenard est aisément reconnaissable, avec ses lucarnes et son escalier extérieur. C'est un habitat unique, au gros oeuvre construit sans bois.
Le Causse de Sauveterre prend son indéniable cachet de par son habitat le plus souvent regroupé en hameaux et villages aux maisons typiques. Ce sont ces constructions caractéristiques au caractère bien trempé, ancré dans la solidité de la roche qui font l'authenticité et assurent la réputation du bâti caussenard.
Un gouffre, entre Cauvels et le Cirque de St Marcellin
Le causse en chiffres :
environ 55000 hectares 4 habitants au km2 34 000 brebis altitude 770 à 1100 m